Comment rénover un plancher pour combles et pourquoi

L’aménagement de combles devient de plus en plus à la mode, de nos jours. A un certain moment, il devient nécessaire de rénover cette partie de la maison. Avec ou sans la rénovation de la toiture, on peut procéder à la rénovation des combles. Comment rénover le plancher des combles ? Et pourquoi faut-il rénover le plancher des combles.

 

La rénovation du plancher des combles devient nécessaire, les raisons

Auparavant, les combles avaient pour principal rôle le grenier. On y mettait uniquement les objets qui doivent être rangés pour un bon bout de temps ou les objets inutiles. Depuis quelques années, les propriétaires de maison se sont mis à aménager les combles. Les combles ont beaucoup plus d’utilité, maintenant. Ils peuvent faire office d’une véritable chambre, d’une salle à manger ou même de véritable salon.

Un comble se trouve généralement entre la couverture du toit et le dernier plancher d’une maison. On y dépose souvent des objets très lourds comme des machines à laver, des tables de billard ou un grand réfrigérateur. Il est donc nécessaire d’avoir un plancher bien solide et en bon état, car si jamais ça s’effondre, c’est toute la maison qui sera touchée. Comme la rénovation d’un toit, la rénovation de parquet de comble rendra l’étage du dessous inhabitable. En effet, cette opération peut présenter plusieurs risques majeurs, même effectuée par des professionnels.

 

Les étapes à suivre pour la rénovation du plancher pour comble

Il vous faut d’abord évaluer la faisabilité du projet. Ne vous risquez pas à perdre inutilement votre temps ou votre argent. Faites appel à un expert pour déterminer la faisabilité des travaux de rénovation. Avant d’effectuer des travaux de rénovation importants dans la maison, il faut d’abord s’adresser à la mairie pour obtenir tous les permis. Respecter les démarches administratives est important pour éviter toute sanction.

Dans les rénovations portant sur les combles, il faut laisser l’étage du dessous inhabité, voir toute la maison. Enlevez aussi les objets fragiles qui peuvent facilement se briser. Principalement il faut renforcer le plancher. Habituellement, on utilise des lambourdes pour renforcer le plancher des combles. Les lambourdes seront fixées entre les solives (principal élément constituant la majorité des planchers pour combles). Renforcer le plancher signifie également améliorer son isolation. Après le renforcement vous pouvez passer aux petits détails comme le système électrique ou la plomberie. Vous pouvez aussi refaire le revêtement du plancher après son renforcement.

 

Demande de devis gratuit

devis35