Comment fonctionne un poêle à bois

Pour assurer le confort d’une maison en toutes saisons, il est parfois nécessaire d’avoir un chauffage dans votre habitation. Sur http://prix-poele-a-bois.fr/, vous avez le choix entre plusieurs types de poêles. L’un des types de poêles qui est généralement utilisé est le poêle à bois. Avant son utilisation, il est important de comprendre son fonctionnement.

 

Les types de poêles à bois

Un poêle à bois est un poêle qui fonctionne grâce au bois, par l’effet de la combustion du bois. Sur le marché, on distingue pas moins de 5 types de poêles à bois parmi lesquels vous pourrez choisir. L’un des modèles les plus utilisés car considéré comme étant un modèle standard est le poêle en acier et en fonte.

Ensuite, il y également les poêles à bois de masse en fonte et en matériaux réfractaires qui ont une meilleure inertie mais qui sont plus lourds et plus cher que le modèle standard, le poêle à postcombustion qui produit plus de chaleur et moins de résidus que le modèle standard, le poêle turbo qui consomme plus de combustibles que le poêle en acier et en fonte et le poêle à granulés de bois qui fonctionne grâce à des granulés et non du bois normal et qui possède un meilleur rendement.

 

Fonctionnement du poêle à bois

Pour le poêle à bois, le feu est allumé de façon manuelle grâce à du papier froissé combiné à des petits bois. Il est aussi possible d’allumer le poêle à bois grâce à un dispositif d’allumage et du bois refendu. En général, l’allumage d’un poêle à bois se fait par le haut mais il peut aussi parfois se faire par le bas selon le modèle de poêle à bois que vous avez chez vous.

Une fois votre poêle à bois allumé, une aspiration va être créée par le conduit de fumée qui va ensuite tirer la fumée. Ce phénomène est appelé le tirage du conduit de fumée. Lors du tirage, l’air comburant va être aspiré dans l’appareil. Une fois cela fait, vous pourrez alors régler la charge des combustibles en fonction de vos besoins en chaleur. Pour avoir un fonctionnement optimal de votre poêle à bois, il est important de vider assez régulièrement le cendrier du poêle à bois.

 

Avantages du poêle à bois

Le poêle à bois est un type de chauffage qui peut apporter de nombreux avantages. En effet, en plus d’être performant, le poêle à bois est très économique et est agréable puisqu’il dispose des mêmes sensations, des mêmes bruits et des mêmes odeurs qu’un feu de cheminée. Le poêle à bois est aussi très esthétique et s’adapte facilement à tous les types de maisons et est écologique.

 

Demande de devis gratuit

devis35